Accompagnement individualisé ou bien collectif, mais toujours personnalisé -
  La VAE , Validation des Acquis de l'expérience :
 La validation des acquis de l'expérience, permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole), en vue de l'obtention d'une certification : diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (du CAP au doctorat en passant par le BEP, les différents bacsBTSDUT etc.), diplômes de la Jeunesse et des Sports (BAPAATBEATEPBPJEPSDEJEPSDESJEPSBEES)3., diplômes de l'agriculture (du CAPA au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplômes du secteur sanitaire et social (Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, Diplôme d'État de Moniteur Éducateur, Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, etc.), diplômes des affaires culturelles (dans le domaine de la danse, des arts plastiques, de la musique etc.), diplômes des affaires maritimes, titres professionnels du ministère du Travail notamment par le biais de l'association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ou de branches professionnelles.
Toutes les certifications devraient être accessibles par la VAE à terme.

Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles (par exemple, associatives ou syndicales), d'une durée minimum de trois ans. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences répertoriées dans le référentiel de la certification visée4.

 

 

- Traditionnelle :

Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur un même arbre. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.

 

- Avec un logiciel :

Il est possible de dessiner une carte heuristique sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée.

Des logiciels récents, intuitifs et dédiés au mind mapping sont utilisables en mode libres, propriétaires, ou bien en groupwares.

 

- Application :

La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
  • La prise de notes.
  • La remise en forme de ces note.
  • La préparation d'un exposé, d'un discours.
  • Le brainstorming.
  • L'aide au résumé.
  • La structuration d'un projet.
  • La révision et clarification d'idées - la prise de décision.
  • L'identification de mots clefs.
  • La visualisation d'organisation complexe d'idées.
  • L'aide à l'apprentissage mnémotechnique.
  • L'organisation de l'accès (par des liens) à un ensemble de fichiers.
  • .../... (Liste non exhaustive).
 

La carte heuristique est utilisée dans l'enseignement, la formation et dans le milieu des affaires - son principe est exposé dans certains cours de management.

 SOURCES WIKIPEDIA
Voir des exemples de CARTES HEURISTIQUES  > Google images
EN SAVOIR PLUS
 
   -  INFINISCENCE 2021 -  POWERED BY WIX   /  06.31.03.14.17  -   CONTACT.INFINISCENCE@GMAIL.COM   /  CONCEPTION DESIGN - RÉALISATION : INFINISCENCE  /   MENTIONS LÉGALES  -
SIRET : 44849131600023