Un outil de Représentation Visuelle de l'Information
- LA CARTE MENTALE -
Mind Mapping / Carte heuristique
Ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées, ou dans les pays anglophones ; mind map, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

 

La structure même d'une mind map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou « carte conceptuelle », concept map en anglais ; les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

 

  

- Origine :

Le concept a été pensé par Aristote, (...) puis formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation - An Encyclopedia of the Brain and Its Use - en 1971. Les années 1970 virent le plein boom de la théorie de la spécialisation hémisphérique. Les activités de l'hémisphère gauche du cerveau seraient plus : logique, pensée rationnelle, classement, langage ; et les activités de l'hémisphère droit seraient créativité, pensée holistique, capacité de synthèse. (...).

 

C'est surtout un recensement de ces facultés naturelles qui intéresse Tony Buzan qui selon lui, contrairement aux possibilités offertes par le cerveau, nos habitudes de réflexions et d'écriture ont tendance à fortement privilégier certaines capacités au détriment d'autres. Les notes classiques omettent souvent l'utilisation de couleurs, de rythme, de dessins, de liens, d'ajouts ...

 

Certains psychologues et linguistes prétendent également que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d'un texte. Ces mots ne représenteraient que 10 % à 20 % des mots employés dans un texte.

 

En français, l'expression « carte heuristique » est apparue pour la première fois dans le livre Organisez vos idées avec le mind mapping. Ses auteurs se sont inspirés de la traduction adoptée par Hélène Trocmé-Fabre dans les livres en français de Tony Buzan « schéma (cartographie) heuristique ». (...)

 

Le terme « heuristique » vient du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve ». Pourtant, si ce terme est assez répandu, il existe de nombreuses tentatives de traduction qui essaient de reprendre l'idée de mind map (...)

 

On lit ou entend parfois « carte des idées », « schéma de pensée », « carte mentale », « cartographier l'esprit », « carte de l'esprit », « carte de la pensée », « cartographie de la pensée », « arbre à idées » ou encore « topogramme » et toutes les combinaisons possibles qui s'ensuivent…

 

Néanmoins, beaucoup d'auteurs, d'utilisateurs et de formateurs, conservent le nom anglais mind map, pour insister – comme l'inventeur – sur certains principes fondamentaux et certaines qualités.

 

- Mise en oeuvre :

Une carte mentale (Mind Map) se construit comme suit : au centre le thème ou sujet de la carte en image et en mots. Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en image et mot-clés.    .../...

 

 

- Traditionnelle :

Une carte mentale peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur un même arbre. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.

 

- Avec un logiciel :

Il est possible de dessiner une carte mentale sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée.

Des logiciels récents, intuitifs et dédiés au mind mapping sont utilisables en mode libres, propriétaires, ou bien en groupwares.

 

- Application :

La carte mentale a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
  • La prise de notes.
  • La remise en forme de ses notes.
  • La préparation d'un exposé, d'un discours.
  • Le brainstorming.
  • L'aide au résumé.
  • La structuration d'un projet.
  • La révision et clarification d'idées - la prise de décision.
  • L'identification de mots clés.
  • La visualisation d'organisation complexe d'idées.
  • L'aide à l'apprentissage mnémotechnique.
  • L'organisation de l'accès (par des liens) à un ensemble de fichiers.
  • .../... (Liste non exhaustive).
 

La carte heuristique est utilisée dans l'enseignement, la formation et dans le milieu des affaires - son principe est exposé dans certains cours de management.

 SOURCES WIKIPEDIA
Voir des exemples de CARTES MENTALE / Mind Mapping  > Google images
EN SAVOIR PLUS
 
   -  INFINISCENCE 2018  -  POWERED BY WIX   /  06.31.03.14.17  -   CONTACT.INFINISCENCE@GMAIL.COM   /  CONCEPTION DESIGN - RÉALISATION : INFINISCENCE  /   MENTIONS LÉGALES  -
SIRET : 44849131600023  /  DIRRECTE : ENREGISTRE SOUS LE NUMÉRO 75400141540 -  CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L'ETAT