Un outil de Représentation Visuelle de l'Information
- LA CARTE CONCEPTUELLE -
[ Souces Wikipédia : informations et liens en fin de texte ]
De manière générale, une carte conceptuelle est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux.
Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc.
 

La carte conceptuelle poursuit plusieurs buts. Elle construit la représentation mentale d'une situation, que cette dernière soit personnelle, celle d'un groupe ou encore celle d'une organisation.

Elle permet de résumer la structure synthétique d'une connaissance construite à partir de sources diverses.

L'ajout d'objets de support : diagrammes, rapports, autres schémas, feuilles de calcul, etc., durant l'élaboration des cartes aide l'apprenant à augmenter la quantité et la qualité des informations ainsi apprises.

 

Au moins deux domaines d'application spécifique se sont appropriés la notion de carte ou de schema conceptuel :

 

   - Le domaine de la connaissance. C'est en raison de la contribution positive de ces notions sur la pédagogie, l'enseignement et l'apprentissage qu'aux xxe siècle et xxie siècle les cognitivistes, les pédagogues et finalement les enseignants eux-mêmes, commencent à formaliser et utiliser de plus en plus ce type de représentation pour définir et présenter leurs programmes et actions de formation.
 
    - Le domaine de l'informatique. Il utilise la carte conceptuelle comme technique de représentation graphique de manière à décrire, préparer et organiser le fonctionnement d'un processus logique. Elle représente ainsi les objets principaux traités par ce dernier, leurs caractéristiques et les relations qui s'établissent entre ces différents objets. In fine, elle peut aider à concevoir une base de données, etc.
 

- Représentation graphique :

Une carte (schéma) conceptuelle est une représentation graphique permettant l'organisation et la structuration d'informations liées à une connaissance particulière. Le schéma conceptuel a pour finalité de mettre en évidence des liaisons réelles entre des concepts, via des mots les définissants. Les concepts sont représentés dans des "cartouches", et les relations entre ceux-ci par des lignes graphiques.

Les lignes associent des mots (voire, goupe de mots) qui définissent quelle est la teneur du lien, au moyen du quel les concepts sont connectés.

 

- Constitution :

Une carte conceptuelle peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur un même schéma. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.

 

- Avec un logiciel :

Il est possible de dessiner une carte conceptuelle sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée. Des logiciels récents, intuitifs et dédiés au concept mapping sont utilisables en mode libres, propriétaires, ou bien en groupwares.

 

- Application :

La carte conceptuelle a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
  • La prise de notes.
  • Résumer le contenu majeur d'un texte - Analyse.
  • La préparation d'un exposé, d'un discours.
  • L'organisation de ses idées.
  • L'écriture créative - L'émergence de mots clés.
  • La structuration d'un projet.
  • L'organisation, la préparation d'une présentation.
  • L'élaboration d'une recherche, d'une requête.
  • La conception d'une arborescence d'un site web.
  • .../... (liste non exhaustive).
 

La carte conceptuelle est utilisée dans l'enseignement, la formation et dans le milieu des affaires - son principe est exposé dans certains cours de management.

 Pour une partie de l'article : SOURCES WIKIPEDIA
Voir des exemples de CARTES CONCEPTUELLES  > Google images
EN SAVOIR PLUS
 
   -  INFINISCENCE 2018  -  POWERED BY WIX   /  06.31.03.14.17  -   CONTACT.INFINISCENCE@GMAIL.COM   /  CONCEPTION DESIGN - RÉALISATION : INFINISCENCE  /   MENTIONS LÉGALES  -
SIRET : 44849131600023  /  DIRRECTE : ENREGISTRE SOUS LE NUMÉRO 75400141540 -  CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L'ETAT